Espèces menacées

Écoutez le chant du Petit Blongios…
  • Petit Blongios - Ixobrychus exilis

    Le petit blongios, autrefois connu sous le nom de petit butor, est un petit échassier au même titre que le grand héron. L’envergure de ses ailes varie entre 41 et 46 cm et son poids moyen est de 80 g. La calotte et le dos, noirs chez le mâle et plus pâles chez la femelle, contrastent avec le corps chamois. C’est une espèce difficile à repérer, car elle a un comportement très discret.

  • Paruline du Canada - Wilsonia canadensis

    La paruline du Canada est un petit oiseau chanteur brillamment coloré. Les mâles sont plus brillamment colorés que les femelles : leur dos et leur queue sont gris bleuté et leur ventre est jaune brillant. La tête est bleutée, le front est noir et des « favoris » se rejoignent pour former un collier distinctif de bandes noires qui traversent sa poitrine.

  • Troglodyte à bec court - Cistothorus plantensis stellaris

    Le troglodyte à bec court est un oiseau d’une dizaine de centimètres qui a un bec fin légèrement recourbé vers le bas et une queue souvent dressée vers le haut, deux caractéristiques des troglodytes. Le mâle et la femelle sont identiques; les ailes et le dos sont bruns tandis que la poitrine est crème. Le troglodyte s’alimente principalement d’insectes et d’araignées.

  • Salamandre à quatre doigts - Hemidactylium scutatum

    Elle se distingue par ses pattes arrière qui n’ont que quatre orteils au lieu de cinq, ainsi que par son ventre blanc parsemé de points noirs. Chez cette espèce, le dos est rougeâtre ou brunâtre alors que les flancs sont grisâtres. La forte constriction à la base de la queue et la proéminence des yeux permettent également de reconnaître la salamandre à quatre orteils.

  • Chauve-souris argentée - Lasionycteris noctivagans

    L’espèce plutôt solitaire. Elle peut tout de même former des petits groupes de trois à quatre individus. Elle fréquente la forêt et circule près des plans d’eau. Elle trouve refuge dans la cime des arbres, sous l’écorce ou dans les trous de pics abandonnés. L’espèce est migratrice et va passer l’hiver dans le sud.

  • Chauve-souris cendrée - Lasiurus cenireus

    Elle est la plus grande espèce de chauve-souris au Canada. Le pelage est brun pâle avec l’extrémité des poils blanc cendré. Les poils autour de la face et en particulier la gorge sont jaunâtres. Les oreilles sont courtes et arrondies avec une ligne noire en bordure. Le tragus est court et large. Le dos de l’uropatagium et les pieds sont couverts de poils denses.